Il faut un genre spécial de personne pour tenter le record du monde de l'heure une fois, et encore moins deux fois. Ayant déjà détenu le record en 2015, le coureur sponsorisé par Factor Alex Dowsett s'est lancé dans une mission de reconquête du titre le 3 novembre dernier, tombant juste à côté du record, mais réussissant tout de même à parcourir un crédible 54,555 km dans l'heure.
Cette fois, son arme de prédilection était un Factor HANZŌ spécialement modifié pour les courses sur piste. Grâce au niveau d'attention accordé à la version route contre la montre du HANZŌ, ce HANZŌ spécial record de l'heure n'a eu besoin que de certains ajustements pour devenir un vélo de piste exceptionnel de type poursuite.
Le HANZŌ est particulièrement bon en faible lacet, ce qui se traduit par un angle compris entre 0 et 4 degrés, ce qui en fait un performant exceptionnel sur la piste comme sur la route. L'avant extrêmement étroit améliore l'aérodynamisme tandis que les fourches et les haubans arrière larges séparent l'interaction entre la roue et la fourche, ce qui supprime le point d'interrogation de savoir si une roue rapide le sera toujours lorsqu'elle sera placée à côté d'une fourche ou d'un hauban.
La maniabilité offre également une immédiateté grâce au mono riser, qui est le prolongement de la fourche. Les sollicitations du cycliste sont ressenties instantanément. Pour le triangle arrière, Silca a imprimé en 3D des bases en titane qui ont été collées au vélo. Cette solution élégante offre l'espacement et la tension de chaîne requis pour les vélos de piste tout en restant rigide latéralement et léger.
Il s'agit véritablement d'un vélo de piste de niveau mondial prêt à battre des records.